Tamounte Trekking
tamounte trekking les circuits Séjours information pratique contact

  Votre guide de la randonnée au Maroc pour un voyage équitable, solidaire et écologique...

De Marrakech à Fès : les villes impériales

Expédition en véhicule tout terrain - Circuit de 8 jours


Le + du circuit

Un parcours en liberté avec
des prestations de qualité

Quatre villes du Maroc portent le titre " impérial " qu'elles doivent à l'Empire Chérifien, le nom que le Royaume du Maroc eut pendant une grande partie de son histoire. Ces villes ont en commun, leur enracinement dans l'histoire marocaine et le fait qu'elles aient toutes été à leur tour (ou parfois pour plusieurs tours) les capitales du Sultanat et de l'Empire.
Un circuit des Villes Impériales est le meilleur moyen de découvrir la culture riche et colorée du Maroc, le pays que l'on dénomme dans le monde arabe " El Maghreb " - pays du soleil couchant, la partie la plus occidentale de la culture arabo-musulmane.

430 à 587 euros*
(Conditions générales)

Caractéristiques

Groupe : 2 à 16 personnes
Difficultés : aucune
Période
: Toute l'année
Climat
: journée ensoleillée et agréable, nuit fraîche en hiver
Portage
: véhicule tout terrain
Hébergement
: hôtel*** ou riad
Repas : Restaurant
Départ
: toutes les semaines
Options : nous consulter


Arrivée et départ de Marrakech

* prix par personne en fonction du nombre de personne dans le  groupe 

Le circuit au fil des jours

1er jour : Pays d'origine - Marrakech

Quelle que soit l'heure de votre arrivée, de jour comme de nuit, un chauffeur viendra vous accueillir à l'aéroport Menara de Marrakech. Si votre arrivée se fait dans la journée, notre chauffeur vous déposera à votre demeure. Ensuite, il vous emmènera sur la place Jamaa el Fna. Vous pourrez vous offrir un jus d’oranges pressé tout en flanant entre les différents danseurs, musiciens, charmeurs de serpents de la place emblématique de Marrakech. Les premières saveurs du Maroc ne font que de commencer…

2ème : Marrakech - Casablanca - Rabat (330 km)

Après le petit-déjeuner, vous partirez pour Casablanca, la ville blanche, véritable vitrine des styles architecturaux du XXe siècle. En arrivant, vous pourrez faire le tour de ville : le marché central, le quartier des Habous, créé dans les années 1920 et un bel exemple de l’art hispano-mauresque, la corniche et la Mosquée Hassan II (fermée le vendredi et les jours de fêtes). Vous continuerez vers Rabat, belle ville aérée située à l’embouchure du fleuve Bou Regreg. Vous admirerez le site en visitant la casbah des Oudaïas dominant l’océan et le fleuve. Vous pourrez visiter le Méchouar, le palais Royal, la tour Hassan dont le décor épuré typique de l’art almohade rappelle celui de la mosquée de La Koutoubia.

3ème jour : Rabat - Meknès - Fès (250 km)

Après le petit-déjeuner, votre destination sera Meknès, la capitale du Sultan Moulay Ismaïl. Vous admirerez la fameuse porte bab Mansour, avant de visiter les anciennes écuries de ce sultan qui voulait rivaliser avec le Roi Soleil ainsi que le Mellah (quartier juif). Le circuit se poursuivra vers Moulay Idriss, cité sainte de l’Islam et visite de Volubilis, le plus important site antique du Maroc et ses magnifiques vestiges - colonnes, mosaïques, arc de Triomphe classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

4ème jour : Fès (Journée libre)

La journée est consacrée à la visite de la capitale spirituelle du Maroc. Vous plongerez avec délices dans les méandres de sa médina médiévale, ruisselante de couleurs, bruissante du bourdonnement des artisans qui perpétuent la tradition : ferronniers, dinandiers, tanneurs, tisseurs… Vous aurez l'occasion de pousser les portes des médersas (universités coraniques) Bou Inania et Attarine dont les stucs et les faïences célèbrent la splendeur de l’art arabo-andalou. Vous pourrez également apprécier le merveilleux travail des ébénistes du foundouk Nejjarine transformé en musée. Dans l'après-midi, il sera possible de visiter Fès Jdid, où se situent le palais Royal et l’ancien Mellah.

5ème jour : Fès - Beni Mellal - Marrakech (460 km)

Dès le matin, vous partirez pour Marrakech en passant par le village berbère d’Immouzer, Ifrane qui évoque un village suisse de montagne, avec ses maisons aux toits pentus, puis la ville de Beni Mellal. L'arrivée à Marrakech est prévu en fin d’après-midi.

6ème jour : Marrakech (Journée libre)

Après le petit-déjeuner, vous êtes invités à découvrir la ville impériale, lovée dans une oasis entre montagne et désert et les trésors légués par les dynasties successives : la mosquée de la Koutoubia, emblématique de l’art almohade sobre et épuré, le palais de la Bahia, véritable hymne à l’art de la peinture sur bois où bouquetset fleurs délicats dansent sur les volets, faisant écho à la végétation des patios plantés d’orangers et de bananiers. N’oubliez pas les tombeaux Saâdiens, quintessence de l’art décoratif hispano-mauresque avec ses stucs finement ciselés. Le déjeuner est libre. L’après-midi, vous flânerez à votre guise à travers les souks et goûterez cette mystérieuse effervescence qui atteint son apogée sur la place Jemaâ-el-Fna où conteurs et  musiciens, charmeurs de serpents et acrobates perpétuent un art populaire unique.

7ème jour : Marrakech (Journée libre)

Notre guide vous conseillera dans votre choix : vous pourrez comme bon vous semble compléter vos visites, faire du shopping ou bien opter pour une escapade à Essaouira, cité corsetée de remparts dominant l’océan Atlantique.

8ème jour : Marrakech - Pays d'origine

Si votre vol est en fin de journée, vous pourrez librement terminer vos emplètes dans les souks ou faire une dernière visite. Un chauffeur viendra vous chercher à votre demeure pour vous amener à l'aéroport Menara de Marrakech. Si c'est nécessaire, il vous assistera dans les formalités de départ.

carte du circuit des villes impériales



Séjours