Tamounte Trekking
tamounte trekking les circuits Séjours information pratique contact
Ouazazate
  Votre guide de la randonnée au Maroc pour un voyage équitable, solidaire et écologique...

Le Sahara par la vallée du Drâa

Randonnée pédestre et chamelière - Circuit de 8 jours


Le + du circuit

Préparer le pain de sable cuit dans la braise !

Une randonnée chamelière sur l'itinéraire des caravanes pour Tombouctou… qui n'en a pas rêvé ? De palmeraies en villages, de dunes en oasis, nous vous invitons à une véritable immersion dans le désert et la vie nomade sous toutes ses facettes. Les grands terrains de jeux dunaires pour les enfants, à pied ou à dos de dromadaires, et une vraie itinérance saharienne pour les parents. Un rythme qui convient à tous, orchestré par une équipe locale très dévouée et connaissant parfaitement la région.

485 à 661 euros*
(Conditions générales)


Caractéristiques

Groupe : 2 à 16 personnes
Difficultés : aucune
Période
: Octobre à Mai 
Climat
: journée ensoleillée, nuit fraîche à froide
Portage
: Dromadaires
Hébergement
: hôtel*** ou riad et bivouac
Repas : pique-nique le midi. Chaud et cuisiné le soir
Départ
: toutes les semaines
Options : nous consulter


Arrivée et départ de Marrakech

Sur demande de Ouarzazate

* prix par personne en fonction du nombre de personne dans le  groupe 

Le circuit au fil des jours

1er jour : Pays d'origine - Marrakech

Quelle que soit l'heure de votre arrivée, de jour comme de nuit, un chauffeur viendra vous accueillir à l'aéroport Menara de Marrakech. Si votre arrivée se fait dans la journée, notre chauffeur vous déposera à votre demeure. Ensuite, il vous emmènera sur la place Jamaa el Fna. Vous pourrez vous offrir un jus d’oranges pressé tout en flanant entre les différents danseurs, musiciens, charmeurs de serpents de la place emblématique de Marrakech. Les premières saveurs du Maroc ne font que de commencer…

2ème jour : Marrakech -  Beni Ali (370 km)

Vous quittez Marrakech pour Lalla Kbira. Vous entrez dans la grandiose vallée du Drâa que vous découvrirez tout au long de cette journée. Vous traverserez le village d'Agdz et le bourg de Zagora où vous ne manquerez pas de remarquer le panneau qui indique que vous êtes bel et bien sur l'itinéraire des grandes caravanes… pour Tombouctou ! A Lalla Kbira vous rencontrerez vos chameliers et leurs montures qui vous accompagneront tout au long du circuit. 

3ème jourBeni Ali -  Bouaggane (5 à 6 heures de marche)

Votre itinéraire va suivre le cours du Drâa dans sa partie inférieure qui disparaît progressivement dans les sables jusqu'à l'Atlantique. Vous laisserez derrrière vous les formes affirmées du Djebel Tadrart, pour avancer dans un monde plus désertique : regs de pierres noires et vastes étendues à perte de vue, une végétation typiquement saharienne avec "les herbes à chameaux " et une terre sèche et craquelée, mais aussi le ruban verdoyant des oasis à proximité du Drâa et ses petits espaces de cultures irriguées.

4ème jour : Bouaggane -  Nesrat (5 à 6 heures de marche)

Votre caravane poursuit sa route pour traverser de superbes villages en pisé. Les cultures de blé et d'orge sont omni présentes. La palmeraie vous montre le système très astucieux du fonctionnement d'une oasis avec ses choix de cultures en fonction de la proximité des points d'eau ou de la rivière. Un monde fascinant à comprendre… A Nesrat, vous arrivez aux premières dunes.

5ème jour : Nesrat -  Tidri (5 à 6 heures de marche)

Vous partirez en direction du village de Zaouiat Sidi Salah, et pénétrez dans la région du Djebel Bani : une très belle journée pour atteindre les belles dunes de Tidri dans un paysage lunaire. Une autre surprise vous attend : ce soir vous allez bivouaquer sous de vraies khaimas (tentes nomades) et l'atmosphère avec votre équipe locale n'en sera que plus chaleureuse. Vous êtes désormais de vrais nomades qui dégustent la "Taguella", cette belle galette de pain cuite sous le sable et la braise. Bien sur vos dromadaires sont là pour une petite balade de fin de journée dans les dunes

6ème jour : Tidri - Oulad Driss (5 à 6 heures de marche)

Du haut de vos chameaux, vous naviguerez toute la journée dans les dunes du grand Sud marocain et plateaux désertiques. Votre caravane arrive jusqu'à Oulad Driss, un des derniers villages de la vallée, ancien carrefour des caravanes pour Tombouctou. Une nuit au riad ou dans les tentes berbères des jardins de Bounou vous attendent.

7ème jour : Oulad Driss  -  Marrakech (430 km)

Dès le matin, vous partez directement pour Marrakech en traversant le Haut Atlas par le col de Tizi-n-Tichka. L'après midi à Marrakech est libre. Vous pourrez sillonner la ville, en passant par les quartiers de Bab Doukkala et Bab El Khamis, puis le long des remparts avant de terminer au jardin de roses de la Koutoubia. Une balade au coeur du jardin se terminera au pied de la Koutoubia non loin de la place Djemaa el Fna. 

8ème jour : Marrakech - Pays d'origine

Si votre vol est en fin de journée, vous pourrez librement terminer vos emplètes dans les souks ou faire une dernière visite. Un chauffeur viendra vous chercher à votre demeure pour vous amener à l'aéroport Menara de Marrakech. Si c'est nécessaire, il vous assistera dans les formalités de départ.

Carte du circuit du Sahara par la vallée du Drâa



Séjours