Tamounte Trekking
tamounte trekking les circuits Séjours information pratique contact
les gorges de todra
  Votre guide de la randonnée au Maroc pour un voyage équitable, solidaire et écologique...

Le désert par les gorges de Todra

Expédition en véhicule tout terrain - Circuit de 8 jours


Le + du circuit

Les dunes de Merzouga

Cet itinéraire est une découverte des fabuleuses casbahs, des villages berbères perdus dans les montagnes, des oasis verdoyantes, des gorges vertigineuses du Todra et des dunes de sable doré au milieu de l’immensité du Sahara marocain. Vous allez admirer des paysages du Haut Atlas, tout proche de Marrakech. Cette expédition vous permettra d'admirer le coucher ou le lever du soleil sur les dunes de Merzouga. La vallée du Drâa vous illuminera par sa beauté. L'oued du Drâa est une séparation naturelle entre l'Atlas et le Sahara. Cette expédition est très complète. 

487 à 715 euros*
(Conditions générales)

Caractéristiques

Groupe : 2 à 16 personnes
Difficultés : aucune
Période
: Octobre à Mai 
Climat
: journée ensoleillée, nuit fraîche à froide
Portage
: véhicule tout terrain
Hébergement
: hôtel*** ou riad et bivouac
Repas : pique-nique le midi. Chaud et cuisiné le soir
Départ : toutes les semaines
Options : nous consulter


Arrivée et départ de Marrakech

Sur demande de Ouarzazate

* prix par personne en fonction du nombre de personne dans le  groupe 

Le circuit au fil des jours

1er jour : Pays d'origine - Marrakech

Quelle que soit l'heure de votre arrivée, de jour comme de nuit, un chauffeur viendra vous accueillir à l'aéroport Menara de Marrakech. Si votre arrivée se fait dans la journée, notre chauffeur vous déposera à votre demeure. Ensuite, il vous emmènera sur la place Jamaa el Fna. Vous pourrez vous offrir un jus d’oranges pressé tout en flanant entre les différents danseurs, musiciens, charmeurs de serpents de la place emblématique de Marrakech. Les premières saveurs du Maroc ne font que de commencer…

2ème jour : Marrakech – Telouet - Boulmalne Dadès (350 km)

Après le petit-déjeuner, vous partirez à bord d'un 4x4 avec chauffeur en traversant le Haut Atlas via Taddert. Après le col du Tizi-n-Tichka (2.260 m), vous poursuivez l’itinéraire sur une petite route aménagée menant à la kasbah de Telouet, fief de la puissante famille Glaoui, seigneurs de l’Atlas. Déjeuner et continuation sur une piste accidentée traversant la vallée de l’oued Ounila jusqu’à la kasbah AïtBenhaddou, puis Kalâat M’gouna (la vallée des roses) via Ouarzazate et la palmeraie de Skoura. En fin d’après-midi, arrivée à la vallée du Dadès.

3ème jour : Boulmalne Dadès -  Msemrir - Tamtatouchte - Tinghir (190 km)

Après le petit-déjeuner, nous vous proposons une balade à pied dans une vallée de la région. Vous reprenez les véhicules jusqu’à Aït Oudinar pour le déjeuner, puis vous continuez par la piste “en escalier” qui monte jusqu’à 2.800 m. Passage des gorges du Dadès aux gorges du Todra, via les villages de M’semrir et Tamtatouchte (cette piste peut être impraticable après de fortes pluies, dans ce cas, cette excursion sera annulée). Sortie des gorges du Todra, impressionnantes murailles, hautes de plus de 300 m.

4ème jour : Tinghir - Erfoud - Merzouga (220 km)

Après le petit-déjeuner, vous partirez pour Erfoudvia Tinjdad, en passant par des oasis et des palmeraies. Arrivée à Rissani, ville réputée pour son marché aux dattes, bâtie à proximité des ruines de Sijilamassa, la mythique capitale du Tafilalet est le berceau de la dynastie alaouite. Après le déjeuner, vous poursuivez votre expédition par une piste sablonneuse jusqu’à Merzouga. Coucher du soleil sur les magnifiques dunes. Dîner et logement sous tentes nomades en admirant le ciel étoilé du Grand Sud.

5ème jour : Merzouga - Alnif - Tansikht - Zagora (240 km)

Après le petit-déjeuner, le départ pour la direction de Tazzarinevia Alnif. Déjeuner et continuation jusqu’à Tanssikht, en empruntant la piste qui longe la vallée du Drâa et traverse la palmeraie et les villages de Taakilt et Zaouia Kadiria. 

6ème jour : Zagora - Ouarzazate (180 km)

Après le petit-déjeuner, départ en remontant le cours de l’oued Drâa par la route goudronnée jusqu’à Tanssikht et continuation par une piste. Déjeuner et continuation jusqu’à Agdz puis Ouarzazate via le col deTizi-n-Tiniffift. 

7ème jour : Ouarzazate - Marrakech (200 km)

Départ pour Marrakech en traversant le Haut Atlas par le col de Tizi-n-Tichka. Après-midi libre : vous pourrez débutez la journée par une promenade en calèche afin de sillonner la ville, en passant par les quartiers de Bab Doukkala et Bab El Khamis, puis le long des remparts avant de terminer au jardin de roses de la Koutoubia. Une balade au coeur du jardin se terminera au pied de la Koutoubia non loin de la place Djemaa el Fna. Si vous le souhaitez vous aurez la possibilité de visiter le Jardin Majorelle, la medersa Ben Youssef ou le palais de la Bahia, pour finir sur la place Djemaa el Fna et un thé à la menthe.

8ème jour : Marrakech - Pays d'origine

Si votre vol est en fin de journée, vous pourrez librement terminer vos emplètes dans les souks ou faire une dernière visite. Un chauffeur viendra vous chercher à votre demeure pour vous amener à l'aéroport Menara de Marrakech. Si c'est nécessaire, il vous assistera dans les formalités de départ.

Carte du circuit du désert par les gorges de Todra



Séjours