Tamounte Trekking
tamounte trekking les circuits information pratique contact
  Votre guide de la randonnée au Maroc pour un voyage équitable, solidaire et écologique...

Telouet dans l'Atlas

Randonnée pédestre - Circuit de 8 jours


Le + du circuit

Toutes les nuits en gîte
ou chez l'habitant

Au coeur du pays Glaoua, Telouet détenait autrefois une position stratégique qui constituait le passage obligé des caravanes entre Marrakech et Ouarzazate. Situé sur le versant sud de l'Atlas et proche du désert, la vallée de l'Ounila constitue une zone de transition extraordinaire : tout témoigne de cette position « d'entre deux mondes » : les formes architecturales des villages fortifiés, les troglodytes, les populations et les traditions. Nous privilégions l'hébergement en gîte et chez l'habitant, afin de profiter au mieux de la convivialité et de l'hospitalité berbère, traits dominant des habitants de la région.

441 à 531 euros*
(Conditions générales)

Caractéristiques

Groupe : 2 à 16 personnes
Difficultés : Niveau facile
Période
: Mars à Mai / Octobre à Novembre
Climat
: agréable en altitude, orage possible
Portage
: mules
Hébergement
: hôtel*** ou riad, gîte ou chez l'habitant
Repas : pique-nique le midi. Chaud et cuisiné le soir
Départ
: toutes les semaines
Options : nous consulter


Arrivée et départ de Marrakech

* prix par personne en fonction du nombre de personne dans le  groupe 

Le circuit au fil des jours

1er jour : Pays d'origine - Marrakech

Quelle que soit l'heure de votre arrivée, de jour comme de nuit, un chauffeur viendra vous accueillir à l'aéroport Menara de Marrakech. Si votre arrivée se fait dans la journée, notre chauffeur vous déposera à votre demeure. Ensuite, il vous emmènera sur la place Jamaa el Fna. Vous pourrez vous offrir un jus d’oranges pressé tout en flanant entre les différents danseurs, musiciens, charmeurs de serpents de la place emblématique de Marrakech. Les premières saveurs du Maroc ne font que de commencer…

2ème : Marrakech – Tamdakht (190 km)

Vous quitterez Marrakech en minibus en passant par le col du Tichka à 2260 m, pour Aït Benhaddou, site classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Vous visiterez le village, puis débute la randonnée vers Tamdakht, village fortifié avec une belle casbah (1319 m). C'est un édifice impressionnant de pisé construite au XIXème, endroit stratégique pour les caravanes qui reliaient Tombouctou depuis Marrakech.

3ème :  Tamdakht / Tizgui n'Barda (5 à 6 heures de marche)

Vous traverserez les villages les plus anciens de la vallée. Le long de l`Assif Ounila bordé d'oasis, vous visiterez la palmeraie et des jardins en terrasse irrigués par un ingénieux système. C'est un havre de paix où pousse le palmier dattier. C'est un monde de silence où le vert vif des parcelles de jardin contraste avec l'ombre bienfaisante des figuiers et amandiers et le rouge de la terre.

4ème jour : Tizgui N'Barda / Assaka (5 à 6 heures de marche)

La vallée devient plus étroite, vous retrouverez une autre série de villages ancestraux. Dans les gorges aux roches multicolores, se cachent de très belles maisons troglodytiques. Ici la vie est rythmée par les saisons, les travaux des champs et les traditions.

5ème jour : Assaka / Tighouza (5 à 6 heures de marche)

Après avoir traversé de nombreux villages où les maisons se confondent à la couleur de la roche, vous arriverez au village de Waourikt pour vous installer dans le superbe gîte de Tighouza (1800 m). L'après-midi sera consacrée à la découverte de la vie du village.

6ème jour : Tighouza / Telouet (5 à 6 heures de marche)

Vous quitterez la vallée d'Ounila pour vous rendre à Telouet, à proximité de la fameuse casbah du Glaoui, impressionnant édifice de pisé construit au XIXème siècle.

7ème jour : Telouet / Marrakech (170 km)

Vous visiterez de la casbah de Telouet avec ses décors de stuc, ses plafonds peints et ses portes sculptées qui donnent une idée de la splendeur passée. Puis, vous retournerez à Marrakech.

8ème jour : Marrakech - Pays d'origine

Si votre vol est en fin de journée, vous pourrez librement terminer vos emplètes dans les souks ou faire une dernière visite. Un chauffeur viendra vous chercher à votre demeure pour vous amener à l'aéroport Menara de Marrakech. Si c'est nécessaire, il vous assistera dans les formalités de départ.

Carte du circuit de Telouet dans l'Atlas



Séjours