Tamounte Trekking
Tamounte Trekking Les circuits Séjours informations pratiques contact
la randonnée du Toubkal à Essaouira
  Votre guide de la randonnée au Maroc pour un voyage équitable, solidaire et écologique...

La randonnée de l'été pour la famille

Randonnée pédestre, multière et chamelière - Circuit de 15 jours


Le + du circuit

L'Atlas et les mules
L'Atlantique et les dromadaires

Le circuit est préparé pour des enfants à partir de 7-8 ans. La randonnée s'adapte au niveau de chacun et en fonction des jours. Elle est basée sur le plaisir de la découverte des paysages et de la rencontre avec la culture marocaine. Elle n'a pas de but sportif. Des mules et des dromadaires (en sus de ceux prévus pour le portage des affaires) sont prévus pour les enfants, en cas de fatigue. Lors de la préparation des repas, notre équipe fera de la musique et organisera des animations pour enfants et grands : apprentissage du jambé, tournois de jeu de cartes marocaines, histoires du Maroc...

903 à 1250 euros*
(Conditions générales)

Caractéristiques

Groupe : 2 à 16 personnes
Difficultés : aucune
Période
: Toute l'année
Climat
: journée ensoleillée et nuit fraîche
Portage
: mules et dromadaires
Hébergement
: hôtel***, bivouac et chez l'habitant
Repas : pique-nique le midi. Chaud et cuisiné le soir
Départ
: toutes les semaines
Options : nous consulter


Arrivée et départ de Marrakech

* prix par personne en fonction du nombre de personne dans le  groupe 

Le circuit au fil des jours

1er jour : Pays d'origine - Marrakech

Quelle que soit l'heure de votre arrivée, de jour comme de nuit, un chauffeur viendra vous accueillir à l'aéroport Menara de Marrakech. Si votre arrivée se fait dans la journée, notre chauffeur vous déposera à votre demeure. Ensuite, il vous emmènera sur la place Jamaa el Fna. Vous pourrez vous offrir un jus d’oranges pressé tout en flanant entre les différents danseurs, musiciens, charmeurs de serpents de la place emblématique de Marrakech. Les premières saveurs du Maroc ne font que de commencer…

2ème jour : Marrakech (journée libre)

Dès le matin, vous pourrez débutez la journée par une promenade en calèche afin de sillonner la ville, en passant par les quartiers de Bab Doukkala et Bab El Khamis, puis le long des remparts avant de terminer au jardin de roses de la Koutoubia. Une balade au coeur du jardin se terminera au pied de la Koutoubia non-loin de la place Djemaa el Fna. L'après-midi vous aurez la possibilité de visiter le Jardin Majorelle, la medersa Ben Youssef ou le palais de la Bahia, pour finir sur la place Djemaa el Fna et un thé à la menthe.

3ème jour : Marrakech-Asni-randonnée vers Imeskar (3 heures de marche)

Nous partons de l'hôtel vers 8h30, en direction la route de Taroudante Tizin- Test. Au 47ème km , nous arrêterons notre route pour faire la connaissance de notre équipe de muletiers et du cuisinier - tous berbères- autour d'un thé à la menthe dans un café berbère. Puis le chargement des mules sera entrepris, pour ensuite prendre la direction de la vallée Imenane, par Tamadote. Le repas de midi sera préparé par notre cuisinier à l'arrivée de la rivière, puis nous continuerons à monter tout doucement vers Imeskar.

4ème jour : Imskar-Ousertek-Gliz

Nous montons par un sentier muletier traversant la petit vallée, à l'ombre de plusieurs gigantesques noyers. Nous déjeunerons auprès du village Ousertek. Après la sieste, nous continuons à monter vers le village de Tidili. Nous passerons la nuit au village de Gliz, dans la tranquillité et et le calme (2000m)

5ème jour : Gliz-Col Oukaimden (2600m)- Col Eddi (2900m)- Ouaneskra

Nous montons 1 heures pour franchir le col de Tizi Oukaimden par une fôret de genévriers, puis nous descendons à la station de Ski, la plus haute d'Afrique. Nous admirerons quelques gravures rupestres en disparition. Ensuite nous longerons la vallée de l'Oukaimden, avant de déjeuner dans la vallée. Puis nous franchirons à nouveau le col Eddi en face des montagnes de l'Angour, longue descente vers la vallée d'Imenane. Nous bivouaquerons dans le village de Ouaneskra.

6ème jour : Ouaneskra-Col Tamatert (2300 m) - Imlil (4 heures de marche)

Une belle étape, aujourd'hui ! Nous marcherons sur un grand sentier très facile, qui longe d'en haut la magnifique vallée d'Imenane, au pied du sommet de l'Akswal (3200 m), avec une vue panoramique de tous les cotés sur la vallée Imenane et la vallée Ait misane. Nous descenderons vers Imlil, par une foret de pins. Nous arriverons pour le déjeuner à Imlil. L'après midi sera consacré à la lessive ou au repos sur la terrasse magnifique avec une vue sur Toubkal.

7ème jour : Imlil-Col Toudat-Id Aissa(2200m) (4 heures de marche)

Nous suivrons le sentier qui longe la vallée Ait Misane, qui nous fait rejoindre le village d'ait Talaoul puis Taddert, puis Aguersioual. Nous quitterons la vallée des noyers (Imlil), pour rejoindre le village de Maate (Ancienne mine). Nous nous arrêterons pour déjeuner juste avant le col, à la source, en face du village de Matate. Ensuite, nous franchirons le col de Toudate, puis notre randonnée descendra vers la vallée des couleurs (la terre est colorée du gris-ocre-rouge).

8ème jour : Id Aissa- Col de Tacht –Imioughlad - Asni (5 heures de marche)

Nous marcherons en haut de la vallée de l'Azaden, la plus jolie vallée du Toubkal. Nous franchirons le col de Tacht 2000m, puis nous entreprendrons une longue descente de 1H30 par une foret de genévriers et chênes verts. Le déjeuner sera préparé dans la vallée d'Ait Misane à nouveau, nous fermons alors la boucle de notre randonnée dans l'Atlas et nous retournons à Asni,

9ème jour : Asni-Chichaoua-Ounara-Simoue

Le matin, nous partons en véhicules aux alentours d'Essaouira. Nous déjeunerons dans un restaurant local. Puis, nous continuerons sur la route d'Agadir (route côtière). A 90 km avant Agadir, nous prendrons la direction de la plage Imessouane. Nous arriverons vers Sidi Imouzzer, à 4 kms avant Imesouane, petit port de pêcheurs. Nous rencontrerons notre équipe de chameliers. Nous partirons pour une petite étape de 3h de marche immédiatement, après le chargement des dromadaires. Au bout de 1h30, nous prendrons la route vers la petite plage de Afettas n'Imerdissane, Nous suivrons nos dromadaires sur un grand sentier en traversant quelques villages ou nous longeons la cote près de l'océan.

10ème jour : Smimoue –Imradn –Timezguida n'Oufettas- Plage Tafedna

Notre journée commence à 8h, par le chargement des dromadaires, puis nous prendrons la route en direction de la petite plage d'Imradn. Notre point de rendez-vous à midi se situe vers Timezguida n oufettas. Après le repas, nous continuerons notre sentier vers la grande plage de Tafedna.

11ème jour : Plage de Tafedna-Plage du maraboutede sidi Ahmed Essayh

C'est une journée presque sans plage. Nos dromadaires passeront assez loin de la côte pour éviter les falaises et nous prendrons la côte tout en empruntant des coins sauvages, ravins et montées et petites plages sauvages minuscules. Nous retrouverons nos chameliers et nos dromadaires vers 13-14h. Dans l'après-midi, nous partirons en directement à la plage de Sidi Ahmed Essayh.

12ème jour : Sidi Ahmed Essayh - plage de Tifardine - Sidi Kaouki

Nous partirons de bonne heure, à nouveau notre équipe suivra le sentier par des villages ; nous emprunterons les petits sentiers sauvages des fois sans issues, près de l'océan. Nous rencontrons notre équipe à midi aux environs de la plage de Sidi Mbarek, un beau coin avec une petite source coulant en minuscule cascade. Puis nous retrouverons une vaste plage en direction de Sidi Kaouki, le paradis des planchistes et sudesrfeurs. Notre camp sera juste avant le centre de ce village-plage.

13ème jour : Sidi Kaouki - Essaouira

Après le petit déjeuner, nous partirons en véhicules à Essaouira pour une journée consacrée à la visite de la ville Mogadore, cette ville « blanc et bleu » fortifiée, chargée en histoire. Elle invite à la promenade. C'est aussi le rendez-vous des artistes et des musiciens .Un passage voûté mène vers les meilleurs artisans marqueteurs du Maroc. Ils sont plus de 150 à produire un travail minutieux exceptionnel sur loupe thuya, réputé depuis l'antiquité ces artistes vous émerveilleront.

14ème jour : Essaouira (matinée libre) - Marrakech

Après le déjeuner chez l'habitant, nous quitterons à Essaouira pour un retour à Marrakech avec une arrivée l'après-midi. Vous pourrez librement terminer vos emplettes dans les souks ou faire une dernière visite à la ville Ocre

15ème jour : Marrakech - Pays d'origine

Si votre vol est en fin de journée, vous pourrez librement terminer vos emplètes dans les souks ou faire une dernière visite. Un chauffeur viendra vous chercher à votre demeure pour vous amener à l'aéroport Menara de Marrakech. Si c'est nécessaire, il vous assistera dans les formalités de départ.





Séjours